Refonte de site web : quels enjeux SEO ?

   
(English version - machine translation)


 

Ces dernières années, les refontes de sites web ont été légion. Refondre son site web ne consiste pas seulement à effectuer une simple retouche cosmétique pour mieux séduire l’internaute, mais bel et bien à mettre en place une stratégie e-marketing afin de répondre de la façon la plus adaptée aux besoins des internautes, en ciblant au mieux leurs intentions, tout en leur permettant de transformer dans les meilleures conditions possibles, quel que soit l’appareil qu’ils utilisent. Et le SEO détient une part prépondérante dans cette stratégie. Cette série d'articles a pour vocation de prendre en compte chacune des étapes d'une migration afin de garder une situation la plus pérenne possible, voire même de l'améliorer.

Début de l'article :

Une migration de site web est donc un projet stratégique pour toute entreprise ou activité économique. En parallèle, l’évolution du trafic mobile et les multiples incitations de Google à passer au HTTPS demandent aux éditeurs d’avoir une vraie réflexion sur la capacité de leur site à être « mobile-friendly » et sécurisé, au risque de voir passer la concurrence devant eux dans les pages de résultats (les sites mobiles et HTTPS pouvant bénéficier non seulement d’une prime de ranking à qualité de page égale dans les pages de résultats, mais aussi et avant tout d’une meilleure adhésion des internautes à leur environnement web).

Nous verrons dans cette série d’articles les différents enjeux d’une refonte de site web, ainsi que les étapes d’une refonte, mais voici en premier lieu les principaux points d’attention qu’il faudra avoir, les refontes faisant appel à des compétences multiples. Une refonte, c’est surtout l’occasion de mieux faire sur plusieurs tableaux, et cela demande des compétences variées.

Le SEO, fil conducteur d’une refonte

Qu’il s’agisse de la structure, de la technique, de la sémantique ou encore de l’UX, chacun de ces éléments peut avoir un impact sur la visibilité d’un site dans les pages de résultats. Cela implique que le SEO doit être le fil conducteur d’une refonte. La personne ou l’équipe en charge du référencement naturel doit donc travailler en collaboration avec différents cœurs de métiers : une gestion de projet pointue sera nécessaire pour mener à bien une refonte, tout en en prenant en compte les besoins liés au SEO à chaque étape.

La structure du site : une collaboration nécessaire entre de nombreux interlocuteurs

La structure d’un nouveau site web lors d’une refonte peut provoquer la modification de plusieurs éléments cruciaux pour le SEO dont :

Le maquettage structurel (wireframe) : il doit être passé en revue par les référenceurs, afin qu’ils s’assurent de la présence des éléments utiles au SEO composant chaque gabarit de page.
Les sections de contenu rétractables pouvant masquer une partie du contenu d’une page réduiront l’importance du texte qu’elles contiennent pour Google. L’algorithme est tout à fait en mesure d’identifier les contenus qui seront présentés aux utilisateurs en provenance des pages de résultats de son moteur, et pourra donner moins de visibilité aux pages présentant des contenus qui ne sont pas directement visibles pour les internautes (bloc rétractables, contenu derrière un onglet), en attendant l'Index Mobile-First qui lui prendra bien en compte les textes en dessous du pli sur Mobile.
Ces maquettes seront le point de départ des recommandations liées au référencement naturel, impacté par les éléments contenus dans les futures pages du site.

Par ailleurs, les pages comportant trop d’espaces publicitaires pourront être dévalorisées par le moteur, de nombreux sites en ont fait les frais avec la mise à jour de Google nommée « Fred », implémentée cette année, et qui cible également la qualité des pages.

...
La suite de cet article est accessible aux abonnés à la lettre professionnelle "Recherche et Référencement" du site Abondance...


Plus d'infos pour les abonnés :

Auteur : Aymeric Bouillat, consultant SEO Senior, SEO Hackers https://seohackers.fr/.

Formats disponibles : HTML
Date de parution : 14 septembre 2017

- Accès à la zone "Abonnés" du site Abondance.com


Plus d'infos pour les non-abonnés :

- Comment s'abonner à la lettre R&R ?

- Sommaire de la lettre R&R de Septembre 2017

- Tous les articles de l'année 2017

- Sélection des meilleurs articles des 24 derniers mois

...

 
Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings