Étoffez vos contenus, pensez plus largement, obtenez des backlinks

   
(English version - machine translation)


 

Le netlinking est une activité très chronophage, chacun en conviendra. Mais la notion de temps passé n'est pas la seule à devoi rêtre prise en compte. La sémantique, et notamment le concept de glissement sémantique est également très importante pour obtenir des liens de qualité, faisant intervenir le célèbre surfeur aléatoire du PageRank de Google de façon efficace. Et dans ce cas, la structure et le contenu sont aussi important que la présence même des backlinks......

Début de l'article :

Avant l’été, nous avons eu l’occasion de voir comment fonctionnait en détail un moteur de recherche moderne. Il est maintenant temps de voir comment profiter de cette connaissance pour réussir à mieux se positionner dans les résultats, les fameuses SERP.

Vous le savez déjà, les deux leviers les plus importants pour le moteur sont le contenu des pages (de l’aveu même de Google, content is king) et les liens qui sont faits depuis des sites tiers vers vos pages.

Il existe actuellement de nombreuses techniques de structuration du contenu qui sont faites soit en interne d’un site (silos, cocon sémantique, etc.) soit en externe (on parle maintenant de PBN pour Private Blogs Network, mais auparavant on faisait tout simplement des réseaux et des pages satellites). Dans cet article, nous ne discuterons d’aucun formalisme, aucune méthode. Nous allons tout simplement voir ce qu’il est important de prendre en compte, pour que chacun puisse se construire la pratique qui lui convient, car c’est d’abord cela une meilleure pratique…

Le moteur, c’est lui qui dicte les règles, pour le pire et le meilleur

Nous allons partir du principe que vous avez une seule page importante à positionner. Nous ferons par ailleurs l’hypothèse que cette page est une page très commerciale (par exemple une page de conversion dans une thématique très concurrentielle). Par essence, même si le contenu de cette page est très pertinent pour votre requête, il sera difficile d’obtenir de beaux backlinks et au final vous aurez du mal à obtenir des positions. Une stratégie bien réfléchie, mixte en terme de liens et de contenu, vous permettra de pallier ce problème.

Voyons maintenant les primitives du moteur qu’il faut garder à l’esprit.

Le modèle de la pertinence/similarité est un modèle vectoriel. Un moteur détermine que deux pages sont similaires lorsqu’elles utilisent globalement les mêmes mots de la même manière (dans ce cas, n’importe quelle fonction de poids, telle que la TF.IDF, associée à un cosinus de Salton ou équivalent, jugera que les pages sont proches).
Le PageRank est une propriété du surfeur aléatoire. Il est donc important de créer des maillages qui font circuler le surfeur aléatoire. Nous avons déjà évoqué dans ces pages qu’il fallait réaliser des boucles qui circulent autour et à travers des pages importantes de son site. C’est une bonne pratique qu’il faut respecter de manière globale.
Le PageRank est thématique. Les travaux de Taher Haveliwala (d’abord chez Kaltix, puis Google à partir de 2003, voir [1]) sont fondateurs dans ce cadre. Le PageRank thématique impose que des pages liées entre elles soient en adéquation thématique (pas pertinente pour la même requête, mais appartenant au même thème) pour que le PageRank passe de l’une à l’autre.
Les liens externes ont plus de valeur que les liens internes. C’est Brian Davison qui le prouve dans l’article [2] : un moteur a des résultats plus qualitatifs lorsque l’on décote les liens internes (entre pages d’un même domaine) par rapport aux liens externes. Cette décote n’a pas d’importance dans un maillage sans aucun liens sortants, mais dans le cas contraire, cela signifie que le PageRank va principalement “fuiter” vers des sites tiers.
Une fois que l’on a toutes ces primitives à l’esprit, que faut-il faire ? ...
La suite de cet article est accessible aux abonnés à la lettre professionnelle "Recherche et Référencement" du site Abondance...


Plus d'infos pour les abonnés :

Auteurs : Thomas Largillier, Guillaume Peyronnet et Sylvain Peyronnet sont les fondateurs de la régie publicitaire sans tracking The Machine In The Middle (http://themachineinthemiddle.fr/).

Formats disponibles : HTML
Date de parution : 13 octobre 2017

- Accès à la zone "Abonnés" du site Abondance.com


Plus d'infos pour les non-abonnés :

- Comment s'abonner à la lettre R&R ?

- Sommaire de la lettre R&R d'Octobre 2017

- Tous les articles de l'année 2017

- Sélection des meilleurs articles des 24 derniers mois

...

 
Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings