Utiliser l’API Google Search Console avec PHP

La Google Search Console est un outil phare du moteur de recherche qui offre pléthore de fonctionnalités aux webmasters et référenceurs. Si son usage est désormais bien connu des spécialistes, comment pourrions-nous procéder pour automatiser des tâches ou gagner du temps dans nos actions quotidiennes en termes de SEO ? C’est dans ce cas qu’interviennent les diverses API de Google, et comme nous sommes chanceux, il en existe une parfaitement conçue pour nous, l’API Search Console…

Par Mathieu Chartier

Nous avons mis un premier pied à l’étrier lors de l’introduction aux API de Google présentées dans la Lettre d’Abondance du mois de septembre 2017. Nous vous conseillons de vous référer aux conseils prodigués à ce moment-là si vous n’êtes pas familiers avec les API de Google et surtout avec la librairie officielle Google PHP API Client en PHP qui permet de s’interfacer sans aucun problème avec les différentes applications ouvertes du moteur de recherche (source : https://github.com/google/google-api-php-client). Toute notre attention va aujourd’hui être portée sur l’API Search Console, mais retenons que nous n’aurons fait le tour que d’un minimum des possibilités offertes par cette API à la fin de cet article tant elle est vaste et intéressante…

Quelles données administrer avec l’API Search Console ?

L’API Search Console ne permet pas d’accéder à l’ensemble des données de l’outil, au grand dam des plus passionnés d’entre nous. Néanmoins, sa couverture demeure assez vaste et les principales préoccupations des référenceurs peuvent être atteintes par ce biais. Si nous résumons, voici ce que l’API permet de faire par défaut :

  • Gérer la liste des sites présents dans la Search Console (récupération des données d’un site ou de la liste des sites ajoutés, ajout ou suppression de sites) ;
  • Administrer les fichiers Sitemaps XML (ajout ou mise à jour des fichiers, ou récupération de données associées à ces Sitemaps) ;
  • Utiliser l’outil Search Analytics pour suivre les données relatives aux sites ;
  • Suivre les erreurs de crawl de Google.
La suite est réservée à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Envie de lire la suite ?

-10% sur nos Abonnements de 6 mois et + avec le code :

JEVEUXPASPAYERPLEINPOT

Apprenez auprès des meilleurs experts, grâce à leurs partages de connaissances et leurs retours d’expérience.

Canalplus
Saint-Gobain
Radio France
Orange
Inserm
CCI Paris
Cultura
Harmonie Mutuelle
Quechua

Mathieu Chartier
Consultant-Formateur et webmaster indépendant, Internet-Formation (https://www.internet-formation.fr)

 

Ajouter un commentaire Ajouter un commentaire

Article précédent

SEO Local et Google My Business (1ère partie)

Article suivant

Refonte de site web : le passage au HTTPS