Utiliser l'API Google Search Console avec PHP

   
(English version - machine translation)


 

La Google Search Console est un outil phare du moteur de recherche qui offre pléthore de fonctionnalités aux webmasters et référenceurs. Si son usage est désormais bien connu des spécialistes, comment pourrions-nous procéder pour automatiser des tâches ou gagner du temps dans nos actions quotidiennes en termes de SEO ? C’est dans ce cas qu’interviennent les diverses API de Google, et comme nous sommes chanceux, il en existe une parfaitement conçue pour nous, l’API Search Console…

Début de l'article :

Nous avons mis un premier pied à l’étrier lors de l’introduction aux API de Google présentées dans la Lettre d’Abondance du mois de septembre 2017. Nous vous conseillons de vous référer aux conseils prodigués à ce moment-là si vous n’êtes pas familiers avec les API de Google et surtout avec la librairie officielle Google PHP API Client en PHP qui permet de s’interfacer sans aucun problème avec les différentes applications ouvertes du moteur de recherche (source : https://github.com/google/google-api-php-client). Toute notre attention va aujourd'hui être portée sur l’API Search Console, mais retenons que nous n’aurons fait le tour que d’un minimum des possibilités offertes par cette API à la fin de cet article tant elle est vaste et intéressante…

Quelles données administrer avec l’API Search Console ?

L’API Search Console ne permet pas d’accéder à l’ensemble des données de l’outil, au grand dam des plus passionnés d’entre nous. Néanmoins, sa couverture demeure assez vaste et les principales préoccupations des référenceurs peuvent être atteintes par ce biais. Si nous résumons, voici ce que l’API permet de faire par défaut :
Gérer la liste des sites présents dans la Search Console (récupération des données d’un site ou de la liste des sites ajoutés, ajout ou suppression de sites) ;
Administrer les fichiers Sitemaps XML (ajout ou mise à jour des fichiers, ou récupération de données associées à ces Sitemaps) ;
Utiliser l’outil Search Analytics pour suivre les données relatives aux sites ;
Suivre les erreurs de crawl de Google.
Nous allons donc faire le tour de ces diverses fonctionnalités et données que nous pouvons utiliser à notre compte. Mais il nous faut d’abord réussir à nous connecter et à nous identifier pour pouvoir profiter de la plateforme ouverte de Google.

Comment s’authentifier auprès de Google avec PHP ?

Dans notre précédent article, nous avions insisté sur l’API Custom Search, mais cette dernière ne demande qu’une clé d’authentification, à l’instar de l’API URL Shortener. Malheureusement, rares sont les API qui offrent un tel confort d’utilisation, et pour la Search Console, il faut s’identifier avec OAuth ou une clé de compte de service.
Voici comment procéder pour arriver à nos fins

...
La suite de cet article est accessible aux abonnés à la lettre professionnelle "Recherche et Référencement" du site Abondance...


Plus d'infos pour les abonnés :

Auteur : Mathieu Chartier, consultant-Formateur et webmaster indépendant, Internet-Formation https://www.internet-formation.fr/.

Formats disponibles : HTML
Date de parution : 15 novembre 2017

- Accès à la zone "Abonnés" du site Abondance.com


Plus d'infos pour les non-abonnés :

- Comment s'abonner à la lettre R&R ?

- Sommaire de la lettre R&R de Novembre 2017

- Tous les articles de l'année 2017

- Sélection des meilleurs articles des 24 derniers mois

...

 
Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings