OnCrawl, crawler SEO et analyseur de logs

   
(English version - machine translation)


 

L'outil d'audit SEO français OnCrawl vient récemment de sortir une nouvelle version proposant de nouvelles fonctionnalités. Une bonne occasion donc pour jeter un regard sur les principales possibilités de cet outil, allant du crawler SEO à l'analyseur de logs, après plus de deux ans d'existence et sur un marché où de plus en plus de concurrents se positionnent.

Début de l'article :

OnCrawl est une solution SEO française disponible depuis maintenant plus de deux ans. Né d'un consortium industriel monté avec Cdiscount en 2013, l'outil a été bâti au départ avec les contraintes et exigences de ce site e-commerce français. L'équipe fondatrice était également convaincue qu'il n'est pas possible d'exploiter en SEO le potentiel des technologies Big Data si vous n'y ajoutez pas une dimension sémantique. C'est pourquoi ils ont travaillé et investi sur la compréhension du texte, des mots clés et des entités nommées. Parallèlement, ils souhaitaient également démocratiser des usages (analyse de logs et crawl) auparavant réservés aux grands acteurs du marché. OnCrawl a donc travaillé pour bâtir une infrastructure pouvant passer à l'échelle tout en étant accessible aussi bien aux petites entreprises qu'aux grands groupes. C'est également l'une des raisons qui ont poussé OnCrawl à rendre Open Source une partie de ses développements, notamment sur la partie Log Monitoring.

OnCrawl, les grands principes

OnCrawl est avant tout un crawler qui parcourt l'ensemble des pages d'un site afin d'en relever le code et le contenu. L'outil se concentre ainsi sur des métriques influençant les performances SEO dans les résultats des moteurs de recherche comme l'indexabilité, la qualité HTML, les données structurées, l'architecture de liens internes, le contenu dupliqué ou bien encore les performances.

Mais c'est également un analyseur de logs qui permet de comprendre le comportement de Google sur l'ensemble des pages d'un site web, de vérifier les erreurs de crawl des robots, de contrôler le taux de crawl de chaque robot pour n'importe quel groupe de pages, etc.

Enfin, OnCrawl est également une data platform permettant de croiser des jeux de données SEO (Logs, Backlinks, Analytics, CSV, JSON, APIs...) aux données de crawl pour détecter quel facteur de positionnement impacte le plus le taux de crawl ou le taux de pages actives génératrices de trafic.

En somme, OnCrawl permet d'obtenir une vue d'ensemble des performances on-page et de piloter ses optimisations de référencement naturel technique en s'appuyant sur des data visualisations ou l'export des données.

...
La suite de cet article est accessible aux abonnés à la lettre professionnelle "Recherche et Référencement" du site Abondance...


Plus d'infos pour les abonnés :

Auteur : Emma Labrador, Marketing & Communication Manager, OnCrawl (https://fr.oncrawl.com/)

Formats disponibles : HTML, PDF
Date de parution : 14 décembre 2017

- Accès à la zone "Abonnés" du site Abondance.com


Plus d'infos pour les non-abonnés :

- Comment s'abonner à la lettre R&R ?

- Sommaire de la lettre R&R de Décembre 2017

- Tous les articles de l'année 2017

- Sélection des meilleurs articles des 24 derniers mois

...

 
Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings