Refonte de site web : la création des règles de redirection

   
(English version - machine translation)


 

Nous en parlions dans notre article du mois dernier, une modification de la structure des URL demande la mise en place d'un plan de redirection pour établir les correspondances entre les anciennes et les nouvelles URL. Ce plan de redirection permettra de conserver le positionnement des pages du site via un ensemble de redirections 301. Une fois ce plan créé, il vous faudra implémenter les redirections sur votre site. Nous allons passer en revue dans cet article (le cinquième de notre série sur la migration de site web) la mise en place des redirections sur différents types de serveur, en fonction de votre environnement web.

Début de l'article :

Redirections serveur ou applicatif ?

Les redirections 301 peuvent être effectuées directement sur le serveur Web hébergeant votre site (ex : Apache, Nginx, …), mais également via l’applicatif (CMS). Certains plugins comme « Redirection » pour Wordpress (https://fr.wordpress.org/plugins/redirection/) ou encore le module « Redirect » de Drupal (https://www.drupal.org/project/redirect) pourront vous permettre de gérer l’ensemble de vos redirections via l’interface de votre système de gestion de contenu.

Mais il est déconseillé d’utiliser ce type de plugin dans le cadre d’une migration : bien que la gestion puisse être facilitée par ces interfaces, il faut garder à l’esprit que passer par le langage serveur n’est pas optimal en terme de performances. En effet, chaque redirection passera par le CMS et son langage de programmation (ex : langage PHP) ainsi qu’une requête en base de données pour trouver la correspondance d’URL déjà enregistrée (ex : MySQL), ce qui ne fera qu’alourdir la plateforme, en rajoutant des étapes intermédiaires.

Fig. 1. Architecture d'un site Web avec le serveur Web, le langage de programmation puis la base de données.

Comme vous pouvez le constater sur la figure 1, placer les redirections directement au niveau du serveur Web (Apache sur le schéma) sera le chemin le plus direct pour effectuer l’ensemble des redirections 301 entre le navigateur des internautes et le site Web. Nous allons voir dans cet article la meilleure façon d’implémenter les redirections sur les serveurs les plus courants, à savoir Apache, NginX, et Microsoft IIS (acronyme de « Internet Information Services »).

Redirections sur Microsoft IIS

Les règles de réécriture de IIS fonctionnent sur un principe clé/valeur (URL à réécrire / URL réécrite) avec un ensemble de règles regroupées dans une RewriteMap, pour laquelle une action sera définie (redirection permanente dans notre cas) entre les différentes paires de clé/valeur. Dans un premier temps, il vous faudra ouvrir l’interface de IIS via le « Gestionnaire de services Internet » et lancer le module « URL Rewrite » (après avoir sélectionné le site sur lequel vous souhaitez ajouter des redirections dans la colonne de gauche). Le module est téléchargeable à l’adresse suivante si il n’apparait pas dans votre interface : https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=47337

Fig. 2. Lancement du module "URL Rewrite" de IIS.

Redirections page à page

Nous allons maintenant créer une RewriteMap afin de rassembler l’ensemble de nos redirections sous une même action :

Fig. 3. Ajouter d'une nouvelle règle pour gérer la RewriteMap.

Il faudra ensuite sélectionner le type d’action « Redirect » et définir le nom de notre plan de redirection (ex : « redirectionsstatiques » ):

...
La suite de cet article est accessible aux abonnés à la lettre professionnelle "Recherche et Référencement" du site Abondance...


Plus d'infos pour les abonnés :

Auteur : Aymeric Bouillat, consultant SEO Senior, SEO Hackers https://seohackers.fr/.

Formats disponibles : HTML
Date de parution : 15 janvier 2018

- Accès à la zone "Abonnés" du site Abondance.com


Plus d'infos pour les non-abonnés :

- Comment s'abonner à la lettre R&R ?

- Sommaire de la lettre R&R de Janvier 2018

- Tous les articles de l'année 2018

- Sélection des meilleurs articles des 24 derniers mois

...

 
Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings