Définir et mesurer sa stratégie de contenu en 2018

   
(English version - machine translation)


 

Si le contenu a toujours été une composante importante du SEO, il fut une époque - que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître - où l'on pouvait davantage parler de texte. Enchaînement de mots-clés peu littéraires, texte invisible ou encore liens intégrés au sein d'un article dupliqué sur une horde de sites de pseudo communiqués de presse, représentaient des techniques efficaces. Mais voilà, ça c'était avant ! Les internautes ont évolué, l'algorithme Google s'est perfectionné, l'apparence des SERP s'est diversifiée, les SEO ont pleuré mais il a fallu s'adapter et revoir en intégralité cette fameuse de notion de « contenu » tout en apprenant à en mesurer son efficacité.

Début de l'article :

Retour rapide sur La notion de contenu

Lorsque vous allez annoncer à votre boss ou client qu’il faut mettre en place une stratégie de contenu, il y a fort à parier qu’il s’imagine déjà devoir recruter une flopée de stagiaires ou des rédacteurs off-shore qui seront en mesurer de gratter suffisamment de feuillets pour pouvoir annoncer avec fierté que la stratégie de contenu est en place ! Stop, arrêtez-le immédiatement ! Il doit d’une part avoir en tête que le contenu façon 2018 ne se limite pas au texte mais aussi que le contenu doit être d’une grande qualité pour pouvoir atteindre les objectifs fixés.

Les typologies de contenu en 2018

Il existe différents types de contenu et c’est seulement en les orchestrant entre eux de manière pertinente et stratégique que vos efforts éditoriaux et créatifs paieront.

Chaque typologie de contenu peut être créée en utilisant des supports divers, texte, vidéo, infographie, quizz et parfois même webapp qui reste finalement une forme de contenu digital.

Selon la typologie de contenu nécessaire, certains supports sont mieux adaptés que d’autres mais il faut garder à l’esprit qu’en 2018, vous avez mille messages à faire passer et que vous pouvez utiliser mille et une manières de le faire.

Voyons un peu quelles sont les différentes typologies qui doivent trouver place dans votre plan stratégique.

Le contenu informationnel

Il peut s’agir certes du contenu de vos fiches produits mais aujourd’hui il est nécessaire d’aller plus loin pour vous assurer une bonne visibilité dans les SERP.

Si on prend le cas de l’e-commerce, Le contenu informationnel est essentiel car il répond à des recherches d’internautes formulées au cours de leur processus d’achat et vous devez être en mesure de les accompagner tout au long de ce cycle d’achat que les marketeurs adorent appeler « customer journey » .

Pour savoir quels sont les contenus que vous devez produire, il faut anticiper au maximum le cycle d’achat, plus ou moins long selon les secteurs d’activités.

Imaginons que vous vendez des tables basses. Cc’est un achat impliquant qui nécessite réflexion, le process d’achat est long et pour être présent de la phase de recherche jusqu’à la phase d’achat, il vous faudra produire du contenu.

...
La suite de cet article est accessible aux abonnés à la lettre professionnelle "Recherche et Référencement" du site Abondance...


Plus d'infos pour les abonnés :

Auteur : Diane Motte, Responsable Marketing Digital Internet Creative Company S.A.S - iCasque.com (https://www.icasque.com/).

Formats disponibles : HTML
Date de parution : 19 février 2018

- Accès à la zone "Abonnés" du site Abondance.com


Plus d'infos pour les non-abonnés :

- Comment s'abonner à la lettre R&R ?

- Sommaire de la lettre R&R N°200 de Février 2018

- Tous les articles de l'année 2018

- Sélection des meilleurs articles des 24 derniers mois

...

 
Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings