Comment préparer son site au Mobile First ?

   
(English version - machine translation)


 

Google annonce depuis des mois l'arrivée d'un index « Mobile First » référençant de façon spécifique les sites compatibles pour les mobiles. Annoncé pour 2018, son déploiement a démarré depuis fin 2017. Mais quel impact cela peut-il avoir sur le positionnement d’un contenu et comment préparer son site à ce changement ? Il suffit de suivre cette check-list des « bonnes pratiques » et il n'y a aucune raison que votre source d'informations ne trouve pas sa place dans ce nouvel index...

Début de l'article :

Le Mobile First, c'est quoi ?

Avant de parler purement de référencement naturel, il faut d'abord s'attarder sur le concept technique du « Mobile First ».

A la base, il s'agit d'un concept de développement web relativement simple : concevoir son site web en premier lieu pour les périphériques mobiles, puis en améliorer et en modifier le contenu au fur et à mesure que la résolution de l'écran augmente. C'est ce qu'on appelle l'amélioration progressive.

Le concept de mobile first est en réalité une des deux méthodes pour faire des sites responsives (qui s'adaptent à la taille de l'écran). On trouve d'un côté le Responsive Design Mobile First et de l'autre l'inverse le Responsive Design Desktop First.

Fig. 1. Le concept de Mobile First est l'une des deux méthodes pour faire du Responsive Design.

Théoriquement, la méthode Mobile First est souvent la meilleure car elle assure un temps de chargement optimal sur mobile, tout en permettant d'avoir un design, un contenu et une ergonomie optimisés pour les ordinateurs fixes et portables.

Pourquoi s'y intéresser ?

Le fait de s'intéresser ou non au Mobile First dans nos développements ou en référencement naturel est évident : le trafic mondial sur les périphériques mobiles est en pleine croissance. Il suffit par exemple de regarder les dernières statistiques en date à ce sujet fournies par 1&1 pour s'en rendre compte, et Google en a pleinement conscience :

Fig. 2. Le trafic sur mobile est en pleine croissance.

Les règles du mobile first

Pour développer un site Mobile First, il existe quelques règles très simples à suivre dans la façon d'afficher ou non le contenu de son site sur mobile. Les voici :

...
La suite de cet article est accessible aux abonnés à la lettre professionnelle "Recherche et Référencement" du site Abondance...


Plus d'infos pour les abonnés :

Auteur : Daniel Roch, consultant WordPress, Référencement et Webmarketing chez SeoMix (http://www.seomix.fr/)
Formats disponibles : HTML
Date de parution : 15 mars 2018

- Accès à la zone "Abonnés" du site Abondance.com


Plus d'infos pour les non-abonnés :

- Comment s'abonner à la lettre R&R ?

- Sommaire de la lettre R&R de Mars 2018

- Tous les articles de l'année 2018

- Sélection des meilleurs articles des 24 derniers mois

...

 
Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings