Comment traiter les Hotlinks sur les images de votre site web ?

   
(English version - machine translation)


 

Très souvent sur Internet, d'autres sites web font du hotlinking avec vos publications : ils affichent une ressource (image, vidéo, etc.) sur leur site alors que la ressource se trouve sur votre serveur. Quel est l'intérêt de cette technique, quels en sont les dangers et comment gérer le hotlinking émanant des autres sites ? Cet article fait le tour de la question et propose de nombreuses solutions pour se prémunir de ce type de pratique...

Début de l'article :

Qu'est-ce qu'un hotlink ? Définition du principe de base

Lorsqu'on crée un site web ou qu'on rédige des contenus dans ses pages, on doit afficher des ressources pour l'utilisateur : vidéos, images ou encore des fichiers audio.

Ces éléments sont théoriquement stockés sur votre serveur. Par exemple, les images du site abondance.com sont stockées sur le même serveur (c'est-à-dire en « local »). Votre contenu sur le site A affiche des ressources présentes sur le site A.

Le hotlinking consiste à aller chercher ces ressources sur un autre site web que le vôtre. Votre contenu sur le site B affiche des contenus stockés sur le site A. On retrouve très souvent ce cas avec les images. Ce système de hotlinking peut être fait par erreur (un copier/coller d'un contenu) ou en pleine conscience.

Fig. 1. Une explication visuelle du concept du hotlinking.

Et les CDN ?

Le hotlinking n'est d'ailleurs pas systématiquement mauvais. Certes, cela peut arriver lorsque vous copiez/collez/volez le contenu d'autres sites, mais cela peut aussi être mis en place quand vous installez des CDN pour améliorer le temps de chargement.

Un CDN est un réseau de serveurs qui vont permettre de répartir la charge du trafic. Si 100 visiteurs viennent sur un site, ils ne se connecteront pas tous au même serveur, permettant ainsi de soulager chacun d'entre eux. Ce type de configuration est souvent mis en place au niveau des ressources d'une page : on stocke les images, fichiers vidéos et audio, les fichiers CSS et fichiers JavaScripts sur différents serveur partout dans le monde.

WordPress, notamment avec JetPack, propose notamment ce type de solutions. Sur un site donné (exemple : nom-de-domaine.com), les images sont dupliquées sur différents serveurs de WordPress.com du type https://i2.wp.com/nom-de-domaine.com/wp-content/uploads/2018/... L'utilisateur qui arrive sur le site ira donc télécharger l'image depuis ces autres serveurs.

Si le CDN est bien paramétré, il n'y aura aucune incidence en référencement naturel. Cela est possible grâce à un entête HTTP pour chaque image hébergée sur le CDN. Cet entête doit inclure le code suivant qui indique l'image du serveur d'origine :

...
La suite de cet article est accessible aux abonnés à la lettre professionnelle "Recherche et Référencement" du site Abondance...


Plus d'infos pour les abonnés :

Auteur : Daniel Roch, consultant WordPress, Référencement et Webmarketing chez SeoMix (http://www.seomix.fr/).

Formats disponibles : HTML
Date de parution : 16 avril 2018

- Accès à la zone "Abonnés" du site Abondance.com


Plus d'infos pour les non-abonnés :

- Comment s'abonner à la lettre R&R ?

- Sommaire de la lettre R&R d'Avril 2018

- Tous les articles de l'année 2018

- Sélection des meilleurs articles des 24 derniers mois

...

 
Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings