Le concept de cluster thématique expliqué par Michael Jackson

   
(English version - machine translation)


 

Les systèmes d'apprentissage automatique et d'intelligence articifielle utilisés aujourd'hui par les moteurs de recherche tels que Google font la part belle à la notion d'intention de recherche, au-delà de la notion de requête spécifique. Aussi, il est de plus en plus important de mieux structurer vos contenus et de créer sur votre site web des « bulles » correspondant à des thématiques données. C'est ce que l'on appelle les « clusters thématiques ». Dans cet article, nous vous expliquons ce qu'il en est en parlant de plusieurs exemples d'intentions de recherche au sujet du célèbre chanteur...

Début de l'article :

Tout droit arrivé des Etats-Unis le cluster thématique est considéré par certains comme la « prochaine évolution du SEO». Revenons en détail sur ce nouveau concept.

Retour rapide sur Google RankBrain et les mots clés

Depuis 2015, nous avons vu Google mettre la priorité sur l'apprentissage automatique (machine learning). Grâce à son système d'intelligence artificielle RankBrain, Google peut désormais obtenir de meilleurs résultats de recherche basés sur des synonymes, des concepts abstraits et le langage naturel.

Prenons une requête simple d'un internaute qui recherche des informations sur Michael Jackson. Cette personne pourrait par exemple vouloir connaître son âge et utilise ainsi Google pour obtenir la réponse.

En tant qu'utilisateurs de moteurs de recherche et contraints physiquement par un clavier, nous avons appris à poser des questions via des phrases courtes et fragmentées appelées « mots-clés ». Cette personne pourrait donc taper "Michael Jackson âge" et obtenir le résultat de recherche de la figure 1.

Depuis l'avènement de Colibri et Rankbrain, Google est devenu plus « intelligent ». Il produit les mêmes résultats de recherche si la requête est posée de manière plus naturelle. Cela signifie que si l'utilisateur tape ou dicte sa requête d'une manière parlée comme "Quel est l'âge de Michael Jackson au moment de son décès ?" Google produit le même résultat.

Qu'est-ce que cela signifie pour le SEO ?

Pendant un certain temps, les référenceurs ont axé leur contenu sur l'optimisation des mots clés exacts (1 page = 1 mot-clé). Le résultat a été un afflux d'articles inutiles en ligne dans une tentative de positionnement pour une requête spécifique. Le classement sur un mot-clé basé sur une correspondance exacte ne fonctionne plus. Google peut maintenant comprendre l'intention derrière une requête de recherche (les concepts abstraits) et afficher les résultats en fonction du site qui produit la source d'informations la plus proche de la demande de l'internaute.

Désormais, les spécialistes du référencement se concentrent sur la qualité du contenu et l'utilité des publications. Cela se caractérise souvent par un contenu plus long.

Nous devons avoir en tête les intérêts des internautes et nous adapter pour créer un contenu qui aide vraiment ceux que nous voulons toucher.

Plus votre contenu est utile et riche, mieux c'est. Le SEO doit donc se concentrer davantage sur la production de contenu le plus pertinent autour d'un sujet donné plutôt que de se concentrer uniquement sur le mot-clé.

Les clusters thématiques intègrent plusieurs des tactiques les plus efficaces dans une seule stratégie cohérente.

Que sont les clusters thématiques ?

Depuis toujours, le SEO tourne autour d'une chose : créer autant de pages que possible sur différents mots clés afin d'acquérir un maximum de visibilité. Peu importe la façon dont sont construit les contenus ou leurs maillages internes. Un cluster thématique est un moyen de regrouper du contenu de manière efficace et structuré.

Création des contenus qui renforcent l'autorité du domaine

La rédaction d'une série de billets de blog spécifiques liés à un sujet plus général aide les sites web à renforcer leur autorité sur ce sujet aux yeux du moteur de recherche et de l'internaute. Chaque cluster doit couvrir de manière complète et unique une thématique particulière pour y former une « bulle de contenus ».

...
La suite de cet article est accessible aux abonnés à la lettre professionnelle "Recherche et Référencement" du site Abondance...


Plus d'infos pour les abonnés :

Auteur : Anthony Techer, fondateur de l'outil sémantique SEOQuantum (https://www.seoquantum.com/).

Formats disponibles : HTML
Date de parution : 16 avril 2018

- Accès à la zone "Abonnés" du site Abondance.com


Plus d'infos pour les non-abonnés :

- Comment s'abonner à la lettre R&R ?

- Sommaire de la lettre R&R d'Avril 2018

- Tous les articles de l'année 2018

- Sélection des meilleurs articles des 24 derniers mois

...

 
Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings