Oseox Sitemap et Monitoring pour suivre ses optimisations SEO

   
(English version - machine translation)


 

Créés en 2016 et 2018, Oseox Monitoring et son petit frère Oseox Sitemap sont deux outils permettant de s'assurer chaque jour de la pérennité des optimisations SEO On-Page d'un site web. Ils vous envoient ainsi des notifications par email en cas de changements détectés. Cet article a pour ambition d'expliquer pourquoi le monitoring Onpage va devenir un standard du SEO d'ici quelques années et comment utiliser ce type d'outil.

Début de l'article :

Les cauchemars des référenceurs

Tous les référenceurs ont de terribles anecdotes qu'ils n'hésitent pas à se partager tout au long de l'année, lors de journées de conférences, autour d'une bière ou bien par exemple via des échanges parfois savoureux sur Twitter.

Sur un grand nombre de sites, des problèmes identiques se répètent avec des conséquences parfois catastrophiques. Vous allez certainement sourire en parcourant un peu plus bas une courte liste des « SEO Nightmares », qui sont souvent malheureusement bien réels et dont les impacts sont à supporter bien plus longtemps qu'une simple nuit.

Sites piratés : De plus en plus de hacks sont réalisés dans un objectif SEO afin d'insérer des backlinks ou de désindexer un site. Vérifier dans les entêtes HTTP un "X-Robots-Tag" noindex ou une « mauvaise » canonical sont parfois des actions journalières.

Robots.txt de la pré-production en production : Comme tout le monde, vous avez protégé votre plateforme de recette du crawl des robots via des instructions stricts dans le robots.txt. Catastrophe, ce fichier a été passé en production !

Mauvaise configuration : La mauvaise mise à jour d'un plugin ou un clic d'un néophyte dans votre interface d'administration a déployé sur l'ensemble de votre blog Wordpress un meta robots noindex.

Les redirections disparues : Toutes les jolies règles de redirections rédigées avec précision au fil des années ont disparu du serveur sans que personne ne sache vraiment ni quand ni pourquoi.

Contenu supprimé : Quelqu'un a fait le ménage dans un back-office et a supprimé des pages générant un fort trafic. Problème : le site proposant plus de 1 000 000 d'URL, personne ne l'a remarqué !

URL modifiée : Les URL de votre navigation à facettes sont construites à partir des intitulés et valeurs des filtres. Vous l'aviez optimisée avec amour. Malheureusement, « Patrice » du service UX a changé les intitulés afin de doper le taux de transformation. Des milliers d'URL ont alors été modifiées, mais personne n'avait songé à prévenir le référenceur.

Le constat

Il serait possible de lister aisément de très nombreux autres cas. Le trafic en provenance des moteurs de recherche est bien souvent le canal d'acquisition le plus important d'un site web et s'il n'est seulement que deuxième dans certains cas, il est alors quasiment toujours celui qui présente le plus fort retour sur investissement.

Pour se réveiller de ce type de cauchemar, il faut attendre qu'un référenceur remarque une chute alarmante des positions sur de multiples mots clés ou du trafic moteur. Toutefois, dans beaucoup d'organisations, le trafic ne peut être vérifié chaque jour. Par ailleurs, une baisse d'une journée ne signale pas toujours un problème majeur. Il faut donc du temps pour se rendre compte que le bateau prend l'eau. Dans ce type de cas, chaque jour compte, surtout sur les thématiques les plus concurrentielles.

...
La suite de cet article est accessible aux abonnés à la lettre professionnelle "Recherche et Référencement" du site Abondance...


Plus d'infos pour les abonnés :

Auteur : Aurélien Bardon, Consultant SEO, créateur du site Oseox (http://oseox.fr/).

Formats disponibles : HTML
Date de parution : 14 Juin 2018

- Accès à la zone "Abonnés" du site Abondance.com


Plus d'infos pour les non-abonnés :

- Comment s'abonner à la lettre R&R ?

- Sommaire de la lettre R&R de Juin 2018

- Tous les articles de l'année 2018

- Sélection des meilleurs articles des 24 derniers mois

...

 
Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings